Le rêve éveillé : quand le songe soigne…

Grâce aux rêves, Marie a trouvé l’origine de ses échecs amoureux ; Hugues a surmonté ses difficultés professionnelles… Nos productions nocturnes sont l’objet d’un regain d’intérêt dans les psychothérapies. Loin des démarches traditionnelles, la technique du rêve éveillé, mise au point par un onirologue averti, Georges Romey nous aide à résoudre nos blocages. Interview…

Doctissimo : Pourquoi consulter un psy pour décrypter ses rêves ?

Georges Romey : Sous leurs apparences fantaisistes, les rêves sont des projecteurs braqués sur votre personnalité profonde, vos comportements, vos désirs inconscients. Dans le cadre d’une thérapie, l’apport du psy apporte un éclairage précieux. D’autant plus que l’interprétation d’un symbole varie considérablement en fonction du contexte dans lequel vous vous situez. Si vous choisissez de suivre une thérapie, une technique comme le rêve éveillé permet de décrypter les messages selon vos différents besoins. Le rêve, dont vous êtes la star, devient alors un outil pour mieux comprendre vos mécanismes intérieurs et donc mieux vivre.

Doctissimo : Comment définiriez-vous le rêve éveillé ?

Georges Romey : Issue de la psychanalyse et de la relaxation dynamique, cette technique consiste à vous emmener, en état de détente dans une rêverie. Les images sont interprétées comme s‘il s’agissait d’un rêve nocturne. Son objectif est simple : le rêve éveillé permet de résoudre les blocages psychologiques et déclenche un processus de transformation grâce aux symboles des rêves. Très efficace pour mettre fin à des scénarios de vie répétitifs : amours malheureux, licenciements successifs…

Doctissimo : Comment se déroule une séance de rêve éveillé ?

Georges Romey : Pratiqué en individuel, la séance s’articule en trois temps :

  • L’accueil est un temps au cours duquel la personne va exprimer ses préoccupations, définir son problème. C’est une sorte de « sas », qui va lui permettre de se relaxer ;
  • Le rêve : Pendant le temps du rêve, la personne est simplement allongée, les yeux fermés. Tout ce que je lui demande c’est de se détendre. Concrètement on se met à l’écoute de son corps, jusqu’à ce que le métabolisme s’abaisse : ralentissement des rythmes cardiaque et respiratoire, de même que l’activité du cerveau. Tout ralentit. Votre cerveau est alors en ondes alpha (un état de conscience intermédiaire entre le sommeil et le rêve), propices à l’apparition d’images. Ensuite vous laissez se dérouler le film de votre cinéma intérieur. C’est-à-dire que vous racontez tout ce qui vous vient à l’esprit. Sans censure aucune. A la différence du rêve endormi, vous restez conscient ;
  • L’interprétation : Pour faire comprendre son message, le rêve emploie un langage imagé. C’est son mode de communication. Comme dans un petit film, les images du rêve sont agencées en scénario. Et elles contiennent des symboles qui ont un sens précis et qu’il faut interpréter. Le rôle du thérapeute consiste à vous faire repérer le scénario de votre rêve : quel en est le symbole dominant, le thème général ? Par exemple, vous êtes dans une chambre en désordre. Peut-être traversez-vous une période de crise sur le plan sentimental ? Le thérapeute facilite le décodage du langage symbolique.

Doctissimo : En moyenne, combien de séances sont nécessaires, dans le cadre d’une thérapie en rêve éveillé ?

Georges Romey : En réalité, le pronostic du nombre de séances après un entretien préalable est complètement impossible. Toutefois, l’expérience montre qu’en moyenne la durée d’une cure tourne autour d’une quinzaine de séances. La fréquence dépend uniquement du patient. En général, mieux vaut espacer les rendez-vous d’une bonne semaine, afin de bien assimiler les informations qui permettent de résoudre la problématique.

Ecrit par : Catherine Maillard, journaliste, éditrice et auteure

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Défilement vers le haut