5 raisons de nous intéresser à nos rêves

Les rêves nocturnes ont différentes fonctions très intéressantes.

  1. Une fonction de compensation

C’est une fonction très importante. Lorsque je vis dans une frustration, un désir insatisfait, le rêve permet de rétablir un équilibre menacé.

Ex :  Si j’ai un différend avec mon patron, je vois le point de vue de l’employé. Le rêve rééquilibre, tient compte des opposés et multitudes de points de vue. S’il y a une exagération, il rétablit un équilibre psychique. Le rêve nous pointe l’autre côté, nous remet sur la voie.

Ex : Les prisonniers déportés privés de liberté, rêvaient d’immenses panoramas, des paysages à l’infini. Ils souffraient aussi de la faim, aussi rêvaient-ils également de nourriture.

 

  1. Une fonction de digestion, d’apprentissage
    • Le rêve est comme un apprentissage, un sas dans lequel tous les évènements de la vie extérieure sont filtrés, digérés, mâchés : intégration de la psyché.
    • Ex : les soldats au front ou les attentats/agressions – les rêves proposent à un certain moment que : « le  front ou l’attentat en obsessionnel ». C’est l’indice du trauma – le système psychique sature, le RN en boucle de l’évènement traumatique est le symptôme d’alerte grave
    • Autre exemple : les cauchemars enfantins, observer leur évolution (ne doivent pas devenir obsessionnels). Ils peuvent faire parti de l’évolution s’ils ne sont pas strictement répétitifs. Faire verbaliser, dessiner le monstre par ex. C’est une assimilation de différents éléments dont ils n’ont pas pris conscience dans la journée
    • Cette fonction fournit un signal d’alerte : le rêve nous restitue ce qu’on n’a pas vu. . Il reste une impression vécue à laquelle on n’a pas porté assez attention.

 

 

  1. Une fonction prospective
  • Le rêve est capable de nous prédire l’avenir (rêves initiaux qui nous signalent le début ou la fin d’un cycle). On ne les comprend qu’avec le temps
  • 1/3 des éléments qui apparaissent dans les rêves sont des germes de potentialités qui cherchent à émerger.

 

  1. La source de nos rêves a accès à un savoir absolu de l’inconscient

 

  1. Chaque rêve nous délivre un message existentiel
  • Recherche de l’autonomie spirituelle : nous avons toutes les ressources à l’intérieur de nous-mêmes. Mais nous avons à trouver le bon endroit à partir duquel regarder notre existence car le rêve donne mais pas forcément de façon concrète.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Défilement vers le haut