Interview de Georges Romey
« Le Rêve Eveillé Libre, une démarche thérapeutique innovante »
Le Rêve Éveillé Libre est une méthode d’accompagnement psychothérapeutique créée par Georges Romey vers 1980. Elle se base sur la production d’images, qui sont produites par le rêveur, par le patient, et qui sont ensuite analysées avec le thérapeute comme des symboles (conduisent à l’origine des symptômes). Elle permet d’aller à l’origine des blocages, des peurs, des traumatismes, de libérer les ressources nécessaires et de développer une nouvelle façon d’être au monde, plus créative.
C’est une méthode douce et bienveillante. Très simple d’accès, elle amène rapidement un mieux-être et les effets bénéfiques sont rapidement perceptibles. Elle est très efficace. Elle fait partie des thérapies brèves.
Le Rêve Éveillé Libre s’adresse tout le monde quel que soit l’âge, à condition d’être dans une recherche sur soi et d’en avoir envie. C’est surtout une aventure et une expérience de vie.
Comment se déroule une séance type ?
La séance se déroule en 3 temps :
1 – La phase d’accueil – Le thérapeute et le patient se retrouvent. Nous échangeons autour de vos préoccupations du moment.
2 – Le rêve éveillé libre – Vous êtes en position de détente. Je vous amène à une relaxation profonde, votre métabolisme s’abaisse, les ondes cérébrales se ralentissent. Votre attention, votre activité mentale diminuent. Sans recours à la suggestion ni techniques hypnotiques, vous atteignez un état de conscience modifié, intermédiaire entre la conscience logique et le sommeil. Je vous invite à exprimer le plus spontanément possible les images qui apparaissent et s’enchaînent dans une sorte de scénario improvisé laissant libre cours à votre création imaginaire. Les images qui surgissent, agissent en agents puissants de la dynamique d’évolution psychologique qui s’opère en vous. Pendant tout le temps du rêve, je n’interviens pas, je le prends en note. Vous respectez votre rythme.
3 – Nous échangeons autour du sens du rêve. Vous exprimez vos impressions, votre ressenti. A partir des éléments symboliques recueillis, je vous invite à la réflexion, à des prises de conscience qui donnent du sens à votre vécu, à votre histoire et à votre cheminement.
Cette phase consolide le processus d’évolution déjà à l’œuvre.
Son efficacité est due à plusieurs facteurs conjugués :
Pendant la séance, lors du rêve éveillé, vous voyez (voir) les images, vous les ressentez (éprouver) et vous les exprimez (dire) à votre thérapeute. Tout votre être est ainsi engagé. Vous êtes en relaxation profonde, c’est-à-dire dans un état modifié de conscience, entre veille et sommeil où vous sollicitez les ondes alpha. Neurologiquement, l’influx nerveux va circuler librement, et des circuits neuronaux qui avaient été obstrués par des traumatismes anciens vont s’ouvrir, créant une sensation d’élargissement de conscience intérieur et de bien-être général, une sensation agréable d’apaisement et de disponibilité à une potentialité créative. D’une problématique figée au début du rêve, vous accédez à une flexibilité à la fin de rêve comme un écheveau qui se déroule et se dénoue. Le langage symbolique du rêve éveillé libre vous conduit à l’origine des symptômes indésirables et restitue votre potentiel énergétique. Ainsi, la dynamique de l’imaginaire opère les rééquilibrations indispensables au rétablissement des harmonies vitales psychique et physique.
Elle est gage d’efficacité car le patient traite les problématiques prioritaires, à son rythme. Les études menées par les praticiens du Rêve Éveillé, médecins, psychiatres, psychologues, relaxologues et chercheurs, démontrent que ce qui se passe dans la séance de Rêve Éveillé ne relève pas du hasard. Les mécanismes psychologiques mis en œuvre répondent aux lois universelles d’une dynamique vitale.
Ces deux axes se développent harmonieusement l’un par rapport à l’autre dans les rêves et tout au long de la cure.
Je me laisse porter par mon imaginaire. Il libère par les images ce que les mots ont des difficultés à exprimer.