Relaxation

La relaxation est un moyen d’entrer en contact avec un état de détente aussi bien physique que psychique. Elle constitue une manière de se relier à son intériorité par le biais d’un travail sur la prise de conscience du corps, sur la respiration. Elle est parfois accompagnée de visualisations.

La relaxation, en se focalisant sur des sensations corporelles vous invite à vous relaxer et à vivre des sensations agréables, bienfaisantes et reposantes.

C’est une pratique sans danger. Il n’y a donc pas de risque de l’essayer dans toutes sortes de situations et ses bienfaits sont multiples. Elle aide à réduire ou à prévenir le stress, les états anxieux, la fatigue, les insomnies, le surmenage physique et intellectuel, les tensions musculaires, les troubles psychosomatiques, la prévention des rechutes dépressives.

Elle permet de contrôler ses émotions, augmenter le bien-être, obtenir de meilleures performances, retrouver confiance en soi pour préparer un examen, un entretien professionnel, une présentation orale, etc…

Il y a plusieurs façons de pratiquer la relaxation.

La relaxation par le souffle

Le stress et l’anxiété affectent notre manière de respirer. Sans en avoir conscience, notre respiration devient alors plus courte, plus rapide pouvant même nous donner la sensation d’avoir la poitrine enserrée.

La respiration est une activité réflexe mais sur laquelle nous pouvons agir facilement. La relaxation par le souffle guide à la prise de conscience de votre respiration, à avoir une action sur celle-ci qui favorisent une respiration plus calme, lente, profonde et régulière.

Cet entraînement au contrôle du souffle facilitera la maîtrise de vos émotions et vous servira dans de multiples situations, et sera particulièrement recommandée dans le traitement de troubles anxieux.

Elle participe au bon fonctionnement des organes du corps et à une vie psychique harmonieuse.

La relaxation par la méditation

La relaxation par la méditation repose sur une focalisation consciente de la tension qui évite les pensées intrusives et les ruminations mentales. Elle nous fait prendre conscience de nos émotions négatives qui sont souvent associées à des pensées négatives, source d’angoisses, de stress, de troubles du sommeil, de fatigue, etc…

La relaxation par la méditation nous amène à vivre davantage l’instant présent ici et maintenant en prenant conscience du parasitage mental.

Elle peut devenir un instrument important pour lutter contre les états anxieux et pour cultiver notre sérénité et notre bien-être. Cette approche est particulièrement efficace chez les personnes les plus fragiles psychologiquement.

La relaxation par la méditation est utilisée à des fins psychothérapique et non mystique ou religieuse.

La relaxation par la visualisation

La visualisation est l’art d’utiliser l’imagerie pour créer des changements positifs dans sa vie.

On peut distinguer les techniques de visualisation où l’on vous impose une image précise, et celles qui laissent émerger des représentations qui s’imposent à vous.

Les techniques de visualisations et d’imageries mentales sont utilisées avec succès dans les préparations aux examens ou aux compétitions.

On utilise la visualisation pour favoriser l’obtention d’une réponse de relaxation comme ancrage face à une situation stressante et anxiogène. Ainsi, quelle que soit la situation, il devient possible d’optimiser ses ressources internes, en augmentant sa capacité de concentration et de mémorisation, de corriger des sensations ou des émotions négatives envahissantes, par exemple de gérer la pression en développant une sensation positive de bien-être, de se projeter dans la réussite, donc de se donner toutes les chances, en gagnant en confiance.

La relaxation, un outil efficace pour lutter contre le stress.

Défilement vers le haut